Bienvenue à l'École allemande de Québec

Notre école offre des cours permettant aux participants de s'initier à la langue allemande, d'approfondir leurs connaissances ou encore de se perfectionner. Les professeurs diplômés et germanophones utilisent une approche communicative où la culture et la civilisation allemande sont mises de l'avant, entre autres, par des activités culturelles complémentaires.

Les cours ont lieu au Centre communautaire Brulart, 1229 Avenue Du Chanoine-Morel, Québec, QC, G1S 4A9

Pour en savoir plus, visitez nous sur Facebook.

La DSQ (ancienne TCA) est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 40 ans.

L'école propose des cours d'allemand de qualité à des prix très concurrentiels pour gens de tous âges. Nous ne voulons pas seulement enseigner la langue allemande mais aussi faire connaître des aspects de la culture allemande.

Dans nos cours interactifs en petits groupes, les enseignants privilégient la communication orale sans négliger, par contre, de solides connaissances grammaticales.

Actualités

Juin 2022

Session Automne 2022 - Début des cours le 10 septembre

Session-Automne-2022 La session d'automne, d'une durée de 15 semaines, débutera le 10 septembre 2022 à 9h30 et se terminera le 7 janvier 2023. La session d'hiver sera du 14 janvier au 29 avril 2023. Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne sur notre site web pour les sessions d'automne et/ou d'hiver. Les inscriptions jusqu'au 20 août donneront droit à un rabais de 10$.

Bienvenue à toutes et à tous!

Note 1 : Il n'y aura de cours les 8 octobre, 24 et 31 décembre 2022 et le 29 avril 2023 (Action de grâce, pause de Noël et congé de Pâques).

Note 2 : Nous ne sommes pas encore en mesure de nous prononcer sous quelle forme les cours seront offerts. Il est possible que quelques cours retournent au Centre Brulart en présentiel et autres continuent en ligne. La décision finale sera communiquée en début septembre. Merci pour votre compréhension.




Concours de dessin et de BD

Livre du concours de dessin et de BD Nous vous présentons le livre virtuel du concours de peinture et BD 'La pandémie est finie ! Je voyage en Allemagne ! Là je vois/ je mange/ je visite/ je (n'aime pas)... Comparé au Canada...' en collaboration avec la Fondation Friedrich Schiller pour la culture germano-canadienne.

La classe de crédit 1-5 de Linda Morgado-Bodecker de l'école de l’ouest de l'Île, ont reçu le prix de classe avec 11 participations.

Klara Kruggel a obtenu le premier prix du concours de peinture, Julian Dankort a pris la deuxième place et Savia Burns la troisième, tous les trois élèves des écoles de Montréal Centre et Rive Sud. Toutes nos félicitations!

Nous félicitons également Eva de Palmas pour avoir remporté le 1er prix du concours de bandes dessinées (écoles de Montréal Centre et Rive Sud), Tatiana Mathewson de l'Ouest de l'Île pour la 2e et Jorge Lagos Lainez (écoles de Montréal Centre et Rive Sud) pour la 3e place.





Mai 2022

Bon été !
plage

Nous remercions tous les élèves des cours d'allemand pour vos efforts, votre collaboration et nous vous félicitons pour vos progrès constants! Nous vous souhaitons un bel été et nous avons hâte de reprendre les cours (de quelque façon que ce soit) et de vous revoir cet automne.

Entre temps, saviez-vous qu'il était possible de suivre des cours privés sur mesure pendant l'été ? Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

À bientôt !


Février 2022

Concours de dessin et d'écriture

Concours LA PANDÉMIE EST TERMINÉE! JE VAIS FINALEMENT VOYAGER EN ALLEMAGNE! LÀ-BAS, JE VOIS/ MANGE/ VISITE/ AIME (ou PAS)... COMPARATIVEMENT AU CANADA...

Concours Voici les conditions de participation :
Tu as entre 3 et 14 ans et tu fréquentes l'une des 4 écoles du samedi du Québec.

Tu as 8 ans ou moins :
Dessines tes idées sur le sujet!

Tu as entre 9 et 14 ans :
Crées une bande dessinée (p.ex. avec makebeliefscomix.com).

Tous les travaux seront publiés dans un e-book!

La date limite d'inscription est le 10 avril 2022 : ecoleallemandecentrale@yahoo.ca

Voir l'invitation officielle (PDF).



Concours

Juin 2021

Remise du prix de distinction honorifique de l’amitié germano-canadienne à Roswitha Haage

Remise du prix de distinction honorifique de l'amitié germano-canadienne à Roswitha Haage Le 11 mai 2021, madame Roswitha Haage, s’est vu attribuer le prix de distinction honorifique de l’amitié germano-canadienne.

La consule générale d’Allemagne à Montréal, madame Dr. Misera-Lang a remis le prix à Roswitha Haage pour son travail de longue date et son engagement en tant que directrice de l’école allemande de la Rive Sud et son rôle de présidente des quatre écoles allemandes du Québec.

L’ambassadrice allemande, madame Sparwasser, a rendu hommage – en directe/ de façon virtuelle de la capitale - à madame Haage pour tout ce qu’elle a accompli pour promouvoir la langue et la culture allemandes au Québec. La famille et des amis de madame Haage ainsi que les membres du conseil d’administration des écoles allemandes ont également eu la chance de participer virtuellement à ce moment spécial et la féliciter pour cette distinction bien méritée.


Navigation

Medias Sociaux